Francais
produits dans l'assortiment
Articles vérifié à la main
Jusqu'à 80% moins chers que neuf
De nombreuses raretés pour les collectionneurs

Impression

IMPRESSION

 

Melando AG
Grundweg 29
3900 Gamsen
Suisse

Numéro d'identification de l'entreprise (UID) : CHE- 109.831.054


Coordonnées bancaires:
Raiffeisenbank Mischabel-Matterhorn
IBAN: CH31 8080 8007 8919 5504 8
IID (BC-Nr.): 80808
SWIFT-BIC: RAIFCH22


Directeur général :
Pascal Seiler


Contact :
support@melando.ch


DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ

1. en quoi consiste cette déclaration de confidentialité ?

La confiance commence par la transparence. Dans cette déclaration de protection des données, nous vous informons donc de la manière dont nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles, ainsi que des raisons pour lesquelles nous le faisons. Cette déclaration de protection des données est basée sur le règlement de base européen sur la protection des données (DSGVO), qui s'est imposé comme une référence en matière de protection des données forte et efficace.

2 Qui sommes-nous ?
Melando AG, Grundweg 29, 3900 Gamsen ("nous") est responsable du traitement des données conformément à la présente déclaration de protection des données. Si vous avez des questions concernant cette déclaration de protection des données ou le traitement de vos données personnelles, n'hésitez pas à nous contacter comme suit :

Melando AG, Grundweg 29, 3900 Gamsen

Dans certains cas, une autre entreprise peut également être responsable du traitement des données, par exemple lorsque vous visitez nos sites de médias sociaux. Dans ce cas, les données personnelles peuvent être collectées directement auprès du fournisseur concerné ou transférées à celui-ci. Le fournisseur concerné est responsable au premier chef du traitement des données en question. De plus amples informations sur ce traitement des données sont également disponibles dans la déclaration de protection des données du fournisseur. Dans d'autres cas, nous pouvons également transmettre des données personnelles à des tiers. Pour plus de détails, se reporter à la section 6.

3. à qui s'adresse cette déclaration de protection des données ?

Notre traitement des données concerne en premier lieu nos clients, mais aussi d'autres personnes dont nous traitons les données personnelles, par exemple les visiteurs de nos pages Web ou les personnes qui utilisent nos services ou qui entrent en contact avec nos services, etc. Cette politique de confidentialité s'applique quel que soit le canal que vous utilisez pour nous contacter. Cette politique de confidentialité s'applique au traitement des données personnelles qui ont déjà été collectées ainsi qu'au traitement des données personnelles futures.

4. Qu'entend-on par "données à caractère personnel" et que signifie "traitement" ?
La loi sur la protection des données réglemente le traitement des données personnelles. Par "données à caractère personnel", on entend toutes les informations qui peuvent être associées à une personne physique déterminée. "Traitement" signifie tout traitement de vos données personnelles. En Suisse, les informations relatives à une personne morale déterminée (par ex. les informations sur un contrat avec une entreprise) sont également considérées comme des données personnelles.

5. quelles sont les données personnelles que nous traitons pour quelles finalités et sur quelle base juridique ?
En fonction de l'occasion et de l'objectif, nous traitons différentes données personnelles. Vous trouverez des informations plus détaillées dans cette section et souvent aussi dans les conditions générales de vente. Par principe, nous recueillons vos données personnelles directement auprès de vous lorsque vous nous transmettez des données, communiquez avec nous ou achetez chez nous. Toutefois, elles peuvent également être collectées auprès d'autres sources, par exemple auprès de tiers tels que les fournisseurs de services en ligne, les fournisseurs de services financiers pour les paiements, etc. Nous traitons les données personnelles, en particulier dans les situations décrites ci-dessous. Des informations complémentaires, par exemple sur la divulgation de vos données personnelles, peuvent être trouvées ultérieurement dans la section 6 et suivantes.

5.1 Données contractuelles et historique des commandes
5.1.1 Quelles sont les données personnelles que nous traitons et à quelles fins ?
Lorsque vous faites des achats chez nous, nous traitons des données personnelles en relation avec votre solvabilité, votre compte client et votre comportement d'achat et de paiement, c'est-à-dire en particulier les données personnelles suivantes :
- Nom, date de naissance, adresse et coordonnées
- Acceptation des conditions générales de vente
- adresse de livraison
- informations sur les moyens de paiement
- les renseignementssur la solvabilité et les paiements que nous obtenons de fournisseurs pertinents, comme les agences d'évaluation du crédit.
- Informations sur les achats que vous effectuez, quand et combien de fois et par quel moyen de paiement, par exemple le nombre d'articles achetés, le numéro d'article, le montant de la facture, le type d'envoi, le numéro d'envoi et les taxes.

Nous traitons ces données aux fins suivantes : 

- Lancement et traitement du contrat : Nous traitons vos données personnelles afin de décider si nous pouvons conclure un contrat avec vous, de gérer votre compte client, d'enregistrer les achats et les achats de services, de livrer et de facturer les commandes, et plus généralement de conclure, exécuter et, si nécessaire, faire exécuter le contrat.

- Informations sur votre comportement d'achat : Nous analysons le comportement d'achat de nos clients et l'utilisons pour obtenir des informations sur vos préférences et affinités pour certaines catégories de produits ainsi que d'autres informations que nous prenons en compte pour améliorer nos services. Cela nous permet d'adapter notre offre aux besoins de nos clients (globaux et individuels) et de répondre de manière optimale à leur demande.

5.1.2 A qui divulguons-nous ces données personnelles ?
Nous transmettons vos données personnelles et le numéro de colis à La Poste Suisse pour expédition et suivi ("track-and-trace"). Vous trouverez de plus amples informations sur la transmission dans la section 6.

5.1.3 Sur quoi basons-nous ce traitement ?
En évaluant l'information sur votre comportement d'achat, nous pouvons mieux et plus spécifiquement adapter nos services à vos besoins et intérêts et élargir et améliorer notre offre. C'est important pour nous si nous voulons réussir sur le marché. Dans la mesure où nous traitons des données personnelles particulièrement sensibles, nous le faisons généralement avec votre consentement explicite.

5.2 Visiter notre site Web
5.2.1 Quelles sont les données personnelles que nous traitons et à quelles fins ?
- Données techniques (fichiers journaux) : Lorsque vous visitez nos sites Web, nous traitons les données personnelles en fonction de l'offre et des fonctionnalités. Pour des raisons techniques, cela inclut les données collectées automatiquement et stockées dans des fichiers journaux, appelés fichiers journaux. Il s'agit par exemple de l'adresse IP et des informations spécifiques à l'appareil, telles que l'adresse MAC et le système d'exploitation de la tablette, du PC, du smartphone, etc., des informations sur le fournisseur de services Internet de l'utilisateur, des informations sur le contenu consulté et la date et l'heure de la visite sur le site ou des informations sur les connexions.

- Cookies et technologies similaires : Selon la fonctionnalité, nous enregistrons également des cookies ou utilisons des technologies similaires. Les cookies sont de petits fichiers que notre site Web crée automatiquement dans votre navigateur et qui sont stockés sur votre terminal. Les cookies contiennent un numéro unique (ID), que nous pouvons attribuer à un utilisateur d'Internet spécifique, mais généralement sans connaître son nom, et, selon l'utilisation prévue, d'autres informations, par exemple sur les pages consultées et la durée de la visite sur une page. 

D'une part, nous utilisons des cookies de session dans lesquels, entre autres choses, des informations sur l'origine et la durée de stockage du cookie sont stockées. Ces cookies sont supprimés après chaque visite sur notre site Web. Nous utilisons de tels cookies, par exemple, pour stocker un panier d'achat sur plusieurs pages vues par l'utilisateur.

D'autre part, nous utilisons des cookies permanents, qui restent stockés pendant une certaine période même après la fin de la session de navigation respective. Ces cookies sont utilisés pour reconnaître un visiteur lors d'une visite ultérieure, par exemple pour enregistrer les paramètres de langue sur plusieurs sessions de navigation ou pour afficher sur le site Web un contenu adapté à vos intérêts. Nous collectons ainsi, par exemple, des informations sur vos visites, les pages consultées, les articles consultés et votre panier d'achat. Après l'expiration de la durée programmée (généralement entre un mois et deux ans), ces cookies sont automatiquement désactivés.

Certains cookies proviennent également de tiers. C'est le cas, par exemple, si nous utilisons des fonctions tierces sur notre site Web. Elle s'applique également aux services d'évaluation qui fonctionnent également avec les cookies et les technologies similaires ; vous trouverez plus d'informations à ce sujet ci-dessous. Cela permet à nos partenaires de vous contacter sur nos sites Internet ou sur des sites tiers ainsi que dans les réseaux sociaux avec une publicité individualisée et de mesurer leur efficacité.

Sur la base de ces informations, nous recevons des évaluations de Google. Google Analytics permet également d'attribuer des données, des sessions et des interactions sur plusieurs terminaux à un pseudonyme et d'analyser ainsi les activités d'un utilisateur inconnu sur tous les terminaux. Vous trouverez de plus amples informations dans les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Google (https://policies.google.com). Vous pouvez empêcher l'utilisation de Google Analytics en installant un module complémentaire de navigateur (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout). Vous avez également la possibilité de révoquer toute autorisation que vous auriez donnée aux fournisseurs respectifs ou de vous opposer à leur traitement par Google, par ex. via https://adssettings.google.com .

Nous utilisons les services similaires d'autres fournisseurs dans le monde entier. Ces fournisseurs peuvent enregistrer l'utilisation du site Web en question par l'utilisateur, par exemple par le biais de cookies et d'autres technologies. Ces dossiers peuvent être liés à des renseignements semblables provenant d'autres sites Web. Le comportement d'un utilisateur particulier peut ainsi être enregistré sur plusieurs pages Web et périphériques. Le fournisseur respectif peut également utiliser ces données à ses propres fins, par exemple pour la publicité personnalisée sur son propre site web et sur d'autres sites web auxquels il fournit de la publicité. Si un utilisateur est enregistré auprès du fournisseur, ce dernier peut lui affecter les données d'utilisation. A cette fin, il obtiendra généralement le consentement de la personne concernée et lui permettra de révoquer ce consentement conformément à ses spécifications. Le traitement de ces données personnelles est effectué ici par le fournisseur sous sa responsabilité et conformément à ses propres dispositions en matière de protection des données.

5.2.2 A quelles fins ces données personnelles sont-elles traitées ?
Nous traitons les données personnelles mentionnées aux fins suivantes :
- Mise à disposition du Site : Pour des raisons techniques, l'enregistrement de certains fichiers journaux et cookies est obligatoire pour la mise à disposition du Site et de ses fonctions. D'autres cookies nous aident à garantir et sécuriser les différentes fonctions et offres de notre site web ;

- Personnalisation du site Web : Certains cookies sont utilisés pour personnaliser nos services en ligne en fonction de vos besoins et de vos intérêts, par exemple, en enregistrant votre choix de langue ou en affichant un contenu personnalisé ;

- Administration du site Web : Le stockage et le traitement des fichiers journaux et des témoins nous aident à maintenir et à dépanner notre site Web, à assurer sa sécurité et à lutter contre la fraude ;

- Publicité : Certains cookies nous permettent de vous contacter sur nos sites Web ou sur des sites Web de tiers avec de la publicité liée aux intérêts ou de vous montrer nos publicités après avoir visité nos sites Web lorsque vous continuez à utiliser Internet ;

- Les cookies de tiers permettent à ces sociétés de nous fournir des services ou de vous contacter avec des publicités qui peuvent vous intéresser particulièrement ;

- si vous êtes connecté à notre site, nous pouvons également évaluer et relier ces renseignements personnels à d'autres renseignements personnels, tels que des renseignements statistiques non personnels et d'autres renseignements personnels que nous avons recueillis à votre sujet afin de comprendre vos préférences et affinités avec certains produits ou services.

5.2.3 Sur quoi basons-nous ce traitement ?
Le traitement des fichiers journaux et des cookies à ces fins est dans notre intérêt légitime. Certains cookies sont nécessaires, par exemple pour enregistrer des paramètres individuels ou pour proposer des paniers d'achat. Cette individualisation est également dans l'intérêt des visiteurs de nos sites Web. L'analyse de l'utilisation de nos pages Web représente également un intérêt justifié. Nos sites Web sont pour nous un moyen très important de communication et d'acquisition pour nos clients. Il est essentiel pour nous de garder nos sites Web fonctionnels, attrayants et personnels.

5.2.3 Sur quoi basons-nous ce traitement ?
Le traitement des fichiers journaux et des cookies à ces fins est dans notre intérêt légitime. Certains cookies sont nécessaires, par exemple pour enregistrer des paramètres individuels ou pour proposer des paniers d'achat. Cette individualisation est également dans l'intérêt des visiteurs de nos sites Web. L'analyse de l'utilisation de nos pages Web représente également un intérêt justifié. Nos sites Web sont pour nous un moyen très important de communication et d'acquisition pour nos clients. Il est essentiel pour nous de garder nos sites Web fonctionnels, attrayants et personnels.

5.2.4 Comment pouvez-vous empêcher un tel traitement ?
Dans de nombreux cas, la collecte de ces données est nécessaire à la fonctionnalité et à l'utilisation du site Web. Cependant, vous pouvez configurer votre terminal pour qu'un message apparaisse avant qu'un nouveau cookie ne soit créé. Cela vous permet également de rejeter les cookies. Vous pouvez également supprimer les cookies de votre terminal. Vous avez également la possibilité d'empêcher la collecte et le traitement des données générées par le cookie (y compris votre adresse IP) en téléchargeant et en installant un add-on de navigateur approprié. Toutefois, si vous refusez ou désactivez les cookies, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctions du site.

5.3 Information et marketing direct
5.3.1 Nous traitons les données personnelles à des fins d'envoi d'informations et de communications publicitaires écrites ou électroniques, à moins que vous ne vous y soyez opposé. En particulier, nous traitons les données personnelles suivantes à cette fin :

- Vos coordonnées, afin que nous puissions vous envoyer les messages correspondants ;

- si vous avez consenti ou non à la réception de telles communications ou si vous vous y êtes opposé ;

- Les résultats de votre comportement d'achat (par exemple, dans quelle catégorie de produits vous achetez le plus souvent ; pour plus d'informations, reportez-vous à la section 5.1) et de votre réaction aux communications afin de pouvoir adapter le contenu à vos intérêts.

Dans le cas de newsletters par e-mail, de messages push et d'autres messages électroniques, nous pouvons également traiter des informations sur votre utilisation des messages afin de mieux vous connaître, de mieux adapter nos offres à vos besoins et d'améliorer nos offres en général, notamment en ce qui concerne les données personnelles suivantes :

- Livraison du message ;
- Ouvrir et, le cas échéant, transmettre ;
- les liens sur lesquels vous avez cliqué (destination, date et heure).

Nous pouvons également évaluer ces données personnelles et les relier à d'autres données personnelles, telles que des données statistiques non personnelles ou d'autres données personnelles que nous avons recueillies à votre sujet, afin de déterminer vos préférences et affinités avec certains produits ou services.

Nous traitons ces informations afin de pouvoir vous envoyer des communications écrites et électroniques, y compris des communications promotionnelles. Nous traitons les données personnelles concernant votre utilisation et votre réaction aux messages électroniques à des fins de contrôle technique afin de mieux vous connaître et de pouvoir adapter nos offres plus spécifiquement à vous.

Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir un bulletin d'information ou toute autre communication électronique en tout temps en vous désabonnant à ce service. Ceci est généralement possible grâce à un lien de désabonnement intégré dans chaque message. Vous avez également la possibilité d'empêcher l'évaluation de votre réponse aux lettres d'information par e-mail en ne cliquant pas sur les liens contenus dans ces e-mails et en désactivant le chargement automatique des fichiers image dans les e-mails de votre programme de messagerie.

5.3.2 Sur quoi basons-nous ce traitement ?
Nous traitons ces données personnelles sur la base du fait que vous vous êtes inscrit à une newsletter, que vous avez activé des messages push ou que vous vous êtes inscrit à d'autres messages électroniques et que vous avez ainsi consenti au traitement des données personnelles correspondantes aux fins indiquées. Nous avons également un intérêt légitime dans le marketing direct et dans l'évaluation de votre réponse aux communications électroniques. Les deux sont importants pour nous afin que nous puissions être concurrentiels sur le marché.

5.4 Participation à des compétitions, tirages au sort et manifestations similaires
Nous recueillons et traitons des renseignements personnels lorsque vous participez à des concours, tirages au sort et autres événements semblables. La quantité de données personnelles traitées peut varier d'un événement à l'autre ; pour plus de détails, veuillez vous référer aux termes et conditions applicables. Il s'agit notamment des données personnelles suivantes :

- Votre nom et vos coordonnées ;
- Votre date de naissance ;
- Fait et résultat de la participation ;
- Correspondance au sujet de l'événement, s'il y a lieu ;
- le cas échéant, d'autres informations dont nous vous informerons avant l'événement en question.

Vous trouverez de plus amples informations dans les conditions de participation correspondantes.

Nous traitons ces données personnelles afin de réaliser l'événement en question et d'informer le gagnant. Si cela s'avère nécessaire pour l'échange d'un prix, nous pouvons également transmettre vos données personnelles à des tiers. Si vous participez à un événement, vous nous autorisez à traiter vos données personnelles à cette fin. 

5.5 Données issues de votre communication avec nous

5.5.1 Quelles sont les données personnelles que nous traitons et à quelles fins ?
Nous collectons et traitons des données personnelles lorsque vous nous contactez par écrit, par voie électronique ou par téléphone ou lorsque nous vous contactons, par exemple lorsque vous contactez le service clientèle ou lorsque vous nous écrivez ou nous appelez par e-mail ou par courrier, mais également lorsque vous laissez un commentaire sur notre site Web. Nous traitons les données de contact et de communication, en particulier les données personnelles suivantes :

- Nom ;
- selon le type de communication, les données de contact telles que l'adresse postale, l'adresse e-mail et le numéro de téléphone ;
- Date et contenu de la communication, y compris les informations concernant les tiers mentionnés dans la communication.

La quantité exacte de données à caractère personnel dépend en grande partie du contenu de la communication. Dans ce contexte, nous traitons les données personnelles notamment aux fins suivantes :

- Communication avec vous ;
- Service à la clientèle et entretien ;
- Assurance qualité et formation ;
- toutes les autres finalités de traitement, dans la mesure où la communication est nécessaire à cette fin.

5.5.2 Sur quoi basons-nous ce traitement ?

Si la communication a lieu de votre propre initiative, nous considérons qu'il s'agit d'un consentement au traitement de vos données personnelles. Le traitement par le service à la clientèle et les communications est également dans de nombreux cas dans notre intérêt légitime parce qu'il nous permet de communiquer avec les clients et d'autres personnes, d'améliorer la qualité de nos services, d'éviter les erreurs dans nos opérations et de mieux satisfaire nos clients.

5.6 Contact avec notre entreprise en tant que partenaire commercial
Nous coopérons avec d'autres entreprises, par exemple avec des fournisseurs, des acheteurs commerciaux de biens et de services, des partenaires de coopération et des prestataires de services (par exemple, des prestataires informatiques). Nous traitons également les données personnelles des personnes de contact de ces sociétés, par exemple le nom, la fonction, le titre et la communication avec nous, à des fins d'initiation et d'exécution du contrat, de planification, de comptabilité et autres fins liées au contrat. En fonction du domaine d'activité, nous sommes également tenus d'examiner de plus près l'entreprise concernée et ses employés, par exemple au moyen d'une vérification de crédit. Dans ce cas, nous pouvons recueillir et traiter d'autres informations provenant de tiers.

Ce traitement est dans notre intérêt légitime car il nous permet d'utiliser et de vendre des biens et services. Nous avons également un intérêt légitime à prévenir les abus et à garantir un niveau de sécurité approprié. Le service à la clientèle est également dans notre intérêt légitime.

5.7 Contact avec notre entreprise en tant que partenaire commercial
Nous coopérons avec d'autres entreprises, par exemple avec des fournisseurs, des acheteurs commerciaux de biens et de services, des partenaires de coopération et des prestataires de services (par exemple, des prestataires informatiques). Nous traitons également les données personnelles des personnes de contact de ces sociétés, par exemple le nom, la fonction, le titre et la communication avec nous, à des fins d'initiation et d'exécution du contrat, de planification, de comptabilité et autres fins liées au contrat. En fonction du domaine d'activité, nous sommes également tenus d'examiner de plus près l'entreprise concernée et ses employés, par exemple au moyen d'un audit de sécurité. Dans ce cas, nous pouvons également collecter et traiter d'autres informations provenant de tiers.

Respect des exigences légales : Nous traitons les données personnelles afin de nous conformer aux exigences légales et de prévenir et détecter les infractions. C'est le cas, par exemple, si nous recevons et traitons des plaintes et des rapports de griefs ou si une autorité demande des documents contenant votre nom et vos coordonnées ou mène une enquête dans nos locaux. Nous pouvons également mener des enquêtes internes dans le cadre desquelles vos renseignements personnels peuvent également être traités. Nous pouvons également traiter les données personnelles de tiers. Ce traitement sert à assurer le respect des obligations légales, y compris les ordonnances d'un tribunal ou d'une autorité, l'assurance préventive du respect des obligations et la détection et la clarification des abus. Le traitement aux fins susmentionnées est nécessaire au respect des obligations légales et aux intérêts légitimes.

6. à qui divulguons-nous vos données personnelles ?

Vous trouverez des informations sur la communication de vos données personnelles à des tiers dans le chapitre 5, ainsi que sur la communication de données personnelles à des tiers si nous l'estimons légalement nécessaire ou nécessaire à la sauvegarde de nos intérêts, en particulier dans les cas suivants : 

- Nous pouvons divulguer vos données personnelles à des tiers (par ex. tribunaux et autorités en Suisse et à l'étranger) si la loi l'exige ou si les autorités l'exigent. Nous nous réservons également le droit de traiter vos données personnelles afin de nous conformer à une décision de justice, de faire valoir ou de défendre des droits légaux ou pour d'autres raisons légales. Nous pouvons également divulguer des données personnelles à d'autres parties impliquées dans la procédure.

- si nous cédons des créances contre vous à d'autres sociétés telles que des sociétés de recouvrement de créances

- lorsque nous examinons ou réalisons des opérations telles que des regroupements d'entreprises ou l'acquisition ou la vente de certaines parties d'une société ou de ses actifs ou lorsque nous faisons nous-mêmes l'objet d'une opération.

Nous pouvons également transmettre vos données personnelles à d'autres sociétés de Melando AG. Ceci inclut medienspende.ch.

Nous pouvons également être amenés à transmettre vos données personnelles à des entreprises et à des personnes physiques lorsque nous utilisons leurs services (" processeurs de données de commande "). En sélectionnant les responsables du traitement des données de commande et en concluant des accords contractuels appropriés, nous veillons à ce que la protection des données soit également assurée par les responsables du traitement des données de commande pendant toute la durée du traitement de vos données personnelles. Nos sous-traitants sont tenus de traiter les données personnelles exclusivement en notre nom et conformément à nos instructions et de prendre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la sécurité des données. Ceci s'applique en particulier aux services dans le domaine de l'évaluation de crédit, par exemple si vous souhaitez effectuer un achat à crédit, et aux services informatiques, par exemple dans les domaines du stockage de données (hébergement), des services cloud, de l'envoi de newsletters par e-mail, de l'analyse et du perfectionnement des données, etc.

7. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?
Nous prenons des mesures de sécurité appropriées de nature technique (p. ex. cryptage, pseudonymisation, enregistrement, restrictions d'accès, sécurité des données, etc.) et de nature organisationnelle (p. ex. instructions à nos employés, accords de confidentialité, contrôles, etc.) pour garantir la sécurité de vos données personnelles, pour les protéger contre un traitement non autorisé ou illicite et pour prévenir le risque de perte, modification accidentelle, divulgation non intentionnelle ou accès non autorisé. Toutefois, les risques de sécurité ne peuvent généralement pas être totalement exclus ; certains risques résiduels sont généralement inévitables.

8. Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous conservons vos données personnelles sous forme personnelle aussi longtemps que cela est nécessaire aux fins spécifiques pour lesquelles nous les avons collectées. Nous conservons également des données personnelles si nous avons un intérêt légitime à les conserver. Cela peut notamment être le cas lorsque nous avons besoin de données personnelles pour faire valoir ou défendre des droits, pour archiver des documents et pour garantir la sécurité informatique. En outre, nous conservons vos données personnelles tant qu'elles sont soumises à une obligation légale de conservation. Pour certaines données, par exemple, une période de conservation de dix ans s'applique. Pour d'autres données, des périodes de conservation plus courtes s'appliquent, par exemple pour les enregistrements de certains processus sur Internet (données de protocole).

9. Quels sont vos droits concernant le traitement de vos données personnelles ?

Vous avez le droit de vous opposer au traitement des données si nous traitons vos données personnelles sur la base d'un intérêt légitime. Vous pouvez également vous opposer à tout moment au traitement des données dans le cadre d'une publicité directe (par ex. e-mails publicitaires). Ceci s'applique également au profilage dans la mesure où il est lié à cette publicité directe.

Dans la mesure où les exigences respectives applicables sont remplies et qu'aucune exception légale n'est applicable, vous avez également les droits suivants :

- Droit à l'information : Vous avez le droit de demander à tout moment et gratuitement des informations sur vos données personnelles que nous enregistrons. Cela vous donne la possibilité de vérifier quelles données personnelles nous traitons à votre sujet. Dans certains cas, le droit à l'information peut être limité ou exclu, en particulier en cas de doute sur votre identité ou si cela est nécessaire pour protéger d'autres personnes.

- Droit de rectification : Vous avez le droit de faire rectifier ou compléter des données personnelles incorrectes ou incomplètes et d'être informé de la rectification. Vous pouvez gérer vous-même vos données personnelles dans le compte client. Vous pouvez le faire en vous connectant à notre site Web.

- Droit d'annulation : Vous avez le droit d'exiger l'annulation de vos données personnelles si elles ne sont plus nécessaires aux fins poursuivies, si vous avez effectivement retiré votre consentement ou si vous avez effectivement formulé une objection contre le traitement ou si les données personnelles sont traitées illégalement. Dans des cas individuels, le droit de suppression peut être exclu, en particulier si le traitement est nécessaire à l'exercice de la liberté d'expression ou à l'exercice de droits en justice.

- Droit de révocation : Si nous traitons vos données personnelles sur la base d'un consentement, vous avez le droit de révoquer votre consentement à tout moment. Toutefois, dans le passé, les activités de traitement fondées sur votre consentement ne deviendront pas illégales à la suite de votre révocation.

Vous êtes également libre de porter plainte auprès d'une autorité de contrôle compétente contre la manière dont vos données personnelles sont traitées si vous êtes d'avis que le traitement des données viole le droit applicable. L'autorité de surveillance compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

10 Que faut-il observer d'autre ?

10.1 Êtes-vous obligé de nous communiquer des données personnelles ?

En règle générale, vous n'êtes pas obligé de nous communiquer des données personnelles, à moins que cette communication ne soit nécessaire pour remplir une obligation contractuelle. Cependant, nous ne sommes pas en mesure de fournir un service sans que vous nous fournissiez les informations nécessaires. Par exemple, nous ne pouvons pas livrer des commandes sans recueillir et traiter des informations sur vos achats et vos coordonnées.

10.2 Comment nous contacter ?

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant cette politique de confidentialité ou le traitement de vos données personnelles, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse indiquée à la section 2.

10.3 Modifications apportées à la présente politique de confidentialité

Cette politique de confidentialité peut changer avec le temps. Nous informons activement les personnes dont les coordonnées sont enregistrées chez nous de tels changements en cas de changements importants, si cela est possible sans effort disproportionné. En règle générale, la déclaration de protection des données dans la version valable au début du traitement en question s'applique au traitement des données.

Les présentes DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ ont été traduites de l'allemand vers le français. En cas de litige, les dispositions allemandes sont applicables. 


Amazon Dumo