Francais
55'278 produits dans l'assortiment
Articles vérifié à la main
Jusqu'à 80% moins chers que neuf
De nombreuses raretés pour les collectionneurs
Retourner au résumé
Navigation: Livres De la part de la princesse morte

De la part de la princesse morte

4.4 étoiles | 67 critiques

Description du livre

" Ceci est l'histoire de ma mère, la princesse Selma, née dans un palais d'Istanbul... "
Ce pourrait être le début d'un conte ; c'est une histoire authentique, qui commence en 1918 à la cour du dernier sultan de l'Empire ottoman.

Selma a sept ans quand elle voit s'écrouler cet Empire qui a fait trembler l'Europe. Condamnée à l'exil, la famille impériale s'installe au Liban. Selma, qui a perdu à la fois son pays et son père, y sera " la princesse aux bas reprisés ". C'est à Beyrouth qu'elle grandira et rencontrera son premier amour, un jeune chef druze ; amour tôt brisé. Selma acceptera alors d'épouser un rajah indien qu'elle n'a jamais vu. Aux Indes, elle vivra les fastes des maharadjahs, les derniers jours de l'Empire britannique et la lutte pour l'indépendance, menée par Gandhi.

Mais là, comme au Liban, elle reste " l'étrangère ". Rejetée par ce peuple qu'elle s'était pris à aimer, elle s'enfuira à Paris. Elle y trouvera enfin le véritable amour. La guerre l'en séparera, et elle mourra dans la misère, à vingt-neuf ans, après avoir donné naissance à une fille : l'auteur de ce récit.

Pour la première fois la fin de l'Empire ottoman nous est racontée de l'intérieur des palais, tandis que l'on découvre le Liban du mandat français à travers les grandes familles de Beyrouth, et l'Inde féodale par les yeux de ses paysans et des princes. Il est rare qu'un livre allie le cœur et l'Histoire de manière aussi intime.

" Plus tard, beaucoup plus tard, écrit Kenizé Mourad, j'ai voulu comprendre qui était ma mère. Interrogeant ceux qui l'avaient connue, consultant les livres d'histoire, les journaux de l'époque et les archives dispersées de la famille, j'ai tenté de reconstituer les divers cadres de son existence, aujourd'hui irrémédiablement bouleversés, et de revivre ce qu 'elle avait vécu. Enfin, pour m'en rapprocher davantage encore, pour la retrouver, j'ai fait confiance à mon intuition et à mon imagination. "

Tel est ce livre. Telle est l'histoire de la princess Selma, la plus romanesque des histoires vraies.

Informations

  • Format Taschenbuch
  • Label Robert Laffont
  • Auteur Kénizé Mourad
  • Langue Français
  • Publié le 21. Avril 1987
  • ISBN 2221052188
  • EAN 9782221052181

Nouveaux livres dans le stock en «Livres de langues étrangères»

Inside of a Dog - What Dogs See, Smell, and...

  • Alexandra Horowitz
  • Taschenbuch
7-14 jours

How to Raise a Puppy

  • Stephanie Rousseau
  • Taschenbuch
7-14 jours

Emotional Lives of Animals

  • Marc Bekoff
  • Taschenbuch
7-14 jours

A Short Stay in Hell

  • Steven L. Peck
  • Taschenbuch
7-14 jours

Cackle

  • Rachel Harrison
  • Taschenbuch
7-14 jours

Moi, Adeline, accoucheuse

  • Adeline Favre
  • Taschenbuch
Disponible

The Revolutionary Trauma Release Process

  • Ph.D. David Berceli
  • Taschenbuch
7-14 jours

A Room with a View

  • E.M. Forster
  • Taschenbuch
7-14 jours